Créations d'entreprises en juin : retour au niveau d'avant crise !

75 246 ! Voici le nombre de sociétés créées pour le mois de juin 2020, en France, selon l’Insee. 👏
Ce chiffre est en hausse de 38% par rapport à mai 2020, qui connaissait déjà une hausse de 60% par rapport à avril. Pour rappel, avec la crise du Covid-19, le nombre de créations d'entreprises avait très fortement baissé en mars et avril.
🔎Depuis le début de l’année 2020, ce sont 370 500 entreprises qui ont été créées. Sur la même période en 2019, nous constations la création de 411 870 entreprises.
Aucun secteur d'activité n'échappe à la hausse 🚀
Tous les secteurs d'activité connaissent une forte augmentation du nombre de sociétés créées.
En juin, ce sont plus particulièrement les activités d'hébergement et de restauration qui connaissent une forte hausse avec plus de 75% par rapport à mai.
Il s'agit essentiellement de créations dans les activités de restauration rapide nous précise l'Insee.
Les activités de transport et entreprosage connaissent également une hausse spectaculaire avec plus de 72% d'augmentation, grâce notamment à la livraison à domicile.
Une fois n'est pas coutume, les micro-entreprises représentent près de la moitié des créations. Nous pensons que cette tendance va se confirmer dans les mois à venir, avec l'arrivée sur le marché de nouveaux demandeurs d'emplois, qui se lanceront peut-être dans une aventure entrepreneuriale.
Une tendance qui se confirme 🔎
Le rebond du mois de mai se confirme donc en juin et est même largement plus marqué. Notre sentiment était à l'anticipation de ces chiffres et nous restons toujours optimistes sur la tendance de fond qui restera sur un niveau de créations d'entreprises élevé.
Bien sûr, la typologie de forme juridique et les secteurs d'activités seront durablement impactée par la crise sanitaire. Mais pas l'entrepreneuriat au sens large qui continuera d'être à un niveau soutenu.
Pour protéger votre nouvelle activité voici les bons réflexes à avoir 📑
Si vous faites parti des entrepreneurs ayant démarré leur activité récemment, voici quelques conseils pour commencer du bon pied :
✅ Vérifier si sa profession est réglementée et soumise à une
obligation d’assurance. Vous pouvez trouver une
liste des assurances obligatoires directement sur le site du gouvernement.
✅ Souscrire une
mutuelle en tant que dirigeant et bénéficier des
avantages fiscaux de la loi madelin
➡️ Si vous voulez un
conseil sur le choix des assurances en fonction de votre activité n’hésitez pas à faire notre check-up gratuit ou
demander un devis